PRÉSENTATION DU CENTRE ÉQUESTRE DE SAINT-PRIEST

Situé dans la zone de loisirs à proximité du Fort, le centre équestre UCPA de Saint-Priest vous accueille toute l'année, à partir de 6 ans et quel que soit votre niveau.

Découvrez nos différentes disciplines, à poney ou à cheval. Apprenez à les monter, progressez, perfectionnez-vous ou participez aux compétitions. A l'UCPA Saint-Priest, c'est l'équitation au sens large dans une ambiance conviviale !

Téléchargez la plaquette du centre >>

L'historique

Ouvert en 1992, le centre est animé et géré par l’UCPA pour le compte de la Ville de Saint-Priest. Progressivement ancré dans son territoire, il offre la possibilité à des publics très variés de pratiquer l’équitation. En 2000, le site devient également centre de formation professionnelle habilité par l’Etat. Il accueille aujourd’hui près de 1000 cavaliers par semaine : abonnés, scolaires, universitaires, groupes spécifiques, jeunes en stages pratiques formatifs, jeunes adultes en formation diplômante (BAPAAT et BPJEPS). Le centre équestre est également ouvert sur l’extérieur : il s’illustre dans les compétitions régionales ou nationales, est partenaire du Salon Equita’Lyon et s’investit dans la vie locale etc.

L’évolution du centre équestre en quelques dates clés :

  • 1992 – Livraison de la 1ère tranche de travaux : écurie chevaux, grand manège, carrière, 1ère partie club house
  • 1995 – Livraison de la 2ème tranche de travaux : écurie poneys, grande tribune, manège poneys, 2ème partie club house, bureaux
  • 2000 – Ouverture du centre de formation
  • 2008 – Remplacement à neuf du pare-bottes (grand manège)
  • 2009 – Ajout de 4 boxes de passage en dur
  • 2009 – Réfection complète du sol du petit manège (micro sable, fibre)
  • 2010 – Réfection complète du sol de la carrière (micro sable, drainage) et remplacement lisse
  • 2010 – Rénovation du club house, ouverture d’une restauration résidente
  • 2011 – Réfection complète du sol du grand manège (micro sable, fibre), chauffage automatisé du club house

Le projet du centre

Dans la continuité du projet de l’UCPA, le centre équestre municipal de Saint Priest a pour vocation de rendre l’équitation accessible au plus grand nombre. Dans cet esprit, le centre accueille très régulièrement des groupes scolaires, des centres de loisirs, des centres sociaux... Par ailleurs, nous nous attachons à témoigner de notre passion en accueillant et formant tout au long de l’année des jeunes en stage découverte ou stage de mise en situation professionnelle. Enfin, des actions de remobilisation individuelle ou collective sont ponctuellement menées, en partenariat avec des structures ou institutions ad hoc.

Les installations


  • Une grande carrière de 100x40m avec un sol entièrement refait à neuf.
  • Deux manèges : un grand (73x27m) et un plus petit (40x20m). La taille exceptionnelle du manège cheval est d'un très grand confort pour les reprises chevaux, et autorise même l'accueil de 2 reprises simultanées si la météo n'est pas au rendez-vous. Le manège poneys permet une pratique en toute sécurité, à couvert par mauvais temps... et sous l'œil attentif des parents grâce à sa petite tribune basse.
  • Un cross d’initiation 100 x 25m vous permet d'aborder quelques profils types de cross : troncs, combinaisons, contre-hauts, contre-bas.
  • Mais aussi :
  • Des vestiaires à casiers individuels (prévoir son cadenas), deux cabines de change et une douche.
  • Des sanitaires (5) dont un accessible aux handicapés.

Le matériel

Le centre est équipé de matériel sportif et pédagogique pour une pratique optimale de l’équitation. Du matériel technique adapté est mis à votre disposition pour vous permettre d’acquérir rapidement une autonomie dans la conduite de votre monture. Pour les cours d'obstacles, il est fortement recommandé de prévoir des guêtres de protection pour votre cheval.

La cavalerie

Nous disposons de 33 chevaux et 35 poneys de toutes tailles. Ils ont été sélectionnés et dressés pour répondre aux exigences des cavaliers débutants comme confirmés.

Les activités encadrées

Initiation, dressage, saut d'obstacles,concours complet, pony-games, découverte de la voltige, et encore bien d’autres activités sont à découvrir au centre équestre de Saint Priest.

Baptêmes, cartes à horaires libres, abonnements et stages pendant les vacances scolaires, découvrez toute l’offre du centre équestre.

Les niveaux

De l'initiation au Galop 7, les reprises sont équilibrées pour répondre aux attentes des différents niveaux de cavaliers. Les cavaliers sont encouragés à passer les examens fédéraux, sur accord de leur enseignant : les « Galops » (1 à 7) peuvent être passés à l'occasion de sessions d'examens dominicales ou de stages pendant les vacances scolaires.

Licence fédérale de l'année en cours obligatoire pour la validation des Galops.

L'encadrement

Nos moniteurs diplômés proposent une pédagogie originale et adaptée à l'âge et aux motivations des cavaliers

Bon à savoir

La tenue vestimentaire et les accessoires


  • Le port de la bombe ou d’un casque attache 3 points - norme européenne EN 1384 - est obligatoire. Le centre peut prêter des casques dans un premier temps.
  • Le port des bottes ou de mini-boots montantes avec des mini-chaps est conseillé.
  • Le port d’un protège dos est recommandé au cours des séances d’obstacles, il est obligatoire pendant les sessions de cross.
  • Le port d’un pantalon long et souple - idéalement « culotte de cheval »- est conseillé. Les jeans sont à éviter en raison des risques de blessures aux genoux.
  • A partir du Galop 5 et pour les sauts d’obstacles : le cheval doit être équipé d’une paire de guêtres et de protèges-boulets pour protéger ses membres des chocs.
  • La vaccination antitétanique de moins de 5 ans ou un rappel est conseillé.

La licence fédérale


  • Elle n’est pas obligatoire pour pratiquer l’équitation à l’UCPA, nous vous recommandons toutefois de la demander lors de votre inscription : elle comprend les assurances en cas de dommage survenant pendant l’activité.
  • Elle est obligatoire pour les passages d’examens fédéraux « Galops » et les participations aux compétitions.

    Vous pouvez prendre votre licence à l'accueil de votre centre.
    Découvrez les garanties et les avantages de votre licence.

Des tarifs « tout compris »


  • Aucune cotisation ou de droit d’adhésion ne sont demandés. Les tarifs indiqués sont « tout compris ».

Label

Établissement classé en 1ère catégorie, École Française d’Équitation (EFE).